29 mars 2015

REUNION : "Déjà pas mal d'indications"


SÉLECTION FÉMININE : françois gomez
Avant de filer voir une minime qui lui a tapé dans l'œil, François Gomez a livré ses impressions sur cette première journée d'entraînement. Instructive, qu'il va pouvoir continuer à analyser dans l'avion dès aujourd'hui, alors qu'il reprendra l'entraînement dès demain avec son club de La Tronche-Meylan (N1F) et retrouvera la Réunion seulement en juillet, pour la préparation des Jeux.
Comment s'est passée cette première journée d'entraînement ?
La première difficulté, on le savait, c'était l'effort physique. Des gens qui s'entraînent deux fois par semaine, quand on leur demande de le faire deux fois dans une journée, c'est compliqué physiquement. Ça l'est aussi intellectuellement. En terme d'écoute, on était en dessous de ce que j'attendais.
Quelles sont vos premières impressions ?
C'est un groupe très hétérogène, donc c'est compliqué de travailler. Quand il sera resserré, que l'on aura précisé le rôle de chacune, ce ne sera pas inintéressant. Mais une journée comme ça donne déjà pas mal d'indications.
Quel était le but de ce premier contact ?
On doit sortir 15 à 18 noms pour juillet. Il y a donc 2 ou 3 éléments qui ne seront pas présent lors de la préparation.
Vous nous aviez parlez d'adaptation (voir JIR de jeudi). Comment vous avez adapté vos exercices que les joueuses n'ont pas l'habitude de faire ?
Quand on fait la séance, on pense que l'on va passer à autre chose, mais ça prend du temps de mettre en place les contenus. C'est la difficulté avec ce groupe. Il y a une situation d'entraînement nouvelle, mais aussi des attentes nouvelles. Ça nécessite un gros effort physique et intellectuel. Je comprend que ce soit compliqué pour elles.
Vous avez pu prendre la mesure de l'importance des Jeux ?
On a évoqué ça après le repas. J'ai vu des filles motivées. C'est leurs Jeux Olympiques. Il faut oser la comparaison. Il y a une vraie volonté de gagner. Chacune est prête à faire les efforts.
Comment va se poursuivre votre travail en rentrant ?
Je vais réfléchir à la manière dont je vais les faire jouer, à l'opposition que l'on va avoir, ce que je sais à peu près, pour construire. Mais en un mois (de préparation en juillet), je ne vais transformer personne. Je vais essayer de mettre en valeur les points forts et masquer les points faibles. Les fondamentaux et la technique, ça prend du temps. Et on ne l'a pas.