23 avril 2010

CÔTE DE IVOIRE : Les frères FOFANA.

Au programme de la 8ème journée du championnat N1A S H, il est annoncé un choc qui opposera les deux premières équipes du championnat (ABC face à GBC).
Il y aura un match dans le match, celui des frères Fofana, Inza de GBC et Hamed d'ABC. Ivoirebasket est allé à leur rencontre pour les connaitre un peu plus et avoir des impressions d'avant match.

Portraits

Inza «Injection» Fofana
Taille : 1m96
Poids : 90kg
Poste : Intérieur
Club : GBC (Génération Basket Club)

Son sport préféré était le foot mais à force de se blesser en le pratiquant, il a préféré le basket qui pour lui est un sport qui donne du volume physique et qui fait grandir.

A GBC depuis 5ans, il a gagné peu à peu sa place dans l’équipe jusqu'à être dans le top 5 du championnat la saison dernière. Saison à l’issue de laquelle l’ABC lui brise son rêve en battant son équipe en aller et retour de la finale du championnat. Pour lui, GBC perd cette finale par manque d’adresse et par découragement face à une équipe organisée d’ABC.

Il compte renverser la vapeur cette année en gagnant le titre , mais aussi perfectionner son shoot à mi- distance pour être plus efficace et complet.


Hamed «Howard» Fofanaa4
Taille : 1m92
Poids : 92kg
Poste : Ailier, intérieur
Club : ABC (Abidjan Basket Club)

Très petit de taille dans son enfance, il fut impressionné par la taille des basketteurs et c’est en regardant les tops-ten de la NBA qu’il est séduit par le basket (surtout par les smashs et les contres).

Il commence par le pratiquer à l’école avant d’intégrer l’équipe d’ABC où il va évoluer une année en espoir avant d'être surclassé grâce à son talent l’année qui suit.
C’est aujourd’hui un challenge pour lui d’être dans la prestigieuse équipe d’ABC et il travaille d’arrache pied pour se faire sa place dans une équipe où les places coûtent chères.

Très gros défenseur, il a pour objectif de se perfectionner en attaque et devenir un ailier percutant. Il compte rafler tous les trophées cette année avec son équipe mais d’abord il devra passer l’étape de sa bête noire GBC.



Interview


INZA

Ivoirebasket : Quelles sont les raisons de la défaite du match aller face à ABC ?

Inza : C’était le 1er match de la saison, il y avait des problèmes internes au niveau de mon club, nous n’étions pas en jambe parce que nous avions commencé les entrainements un peu tard et il y a certains ténors de l’équipe tel que KOFFI « Wanted » Marc qui n’étaient pas présents. Donc en abordant le match, on était un peu handicapé, et on savait que ça allait être difficile de gagner avec une équipe d’ABC qui s’est renforcée.

Ivoirebasket : Qu’est ce que tu pense des intérieurs d’ABC ?
Inza : Ils sont très physiques ils me donnent beaucoup de fil à retordre, des joueurs expérimentés comme Kokoun et Kader et aussi mon frère qui est très bon défenseur.

Ivoirebasket : Qui a remporté le duel entre toi et ton frère au cours de ce match ?
Inza : Je pense avoir remporté ce duel parce que je lui ai donné des fautes et lui non, ce qui l’a diminué en défense et j’ai pris plus de rebond que lui.

Ivoirebasket : Cette rencontre est-elle importante pour toi et comment la prépares-tu ?
Inza : Elle est très importante pour moi parce qu’on joue contre le leader et une victoire va nous permettre de bien commencer les matchs retour, parce que nous restons sur deux défaites. Aussi avec une victoire nous serons encore plus craints par les autres adversaires. Et aussi relever la tête à la maison, gagner contre mon frère.
Concernant ma préparation, j’arrive 2 heures avant le début de l’entrainement en club et je travaille plus le côté offensif pour pouvoir aider en attaque. Au niveau mental, je fais un travail sur moi pour pouvoir être calme et serein tout au long du match, et même si l’ABC prend de l’avance, il faut pouvoir se concentrer et jouer le match jusqu’au bout.

Ivoirebasket : Comment toi et ton frère vivez cette semaine à la maison sachant que vous allez vous affronter le samedi ?
Inza : Nous dormons dans la même chambre, et plus le jour approche, plus c’est difficile, on parle beaucoup du match, on se chambre un peu. Je suis le grand frère et je suis déjà rentré la tête basse après le match aller, je ne suis pas prêt à supporter cela au match retour.

Ivoirebasket : Tu as un message à envoyer à ton frère ?
Inza : C’est vrai que ca sera difficile, mais je vais tout faire pour conduire mon équipe à la victoire et quant à lui je vais lui « botter les fesses ».


HAMED

Ivoirebasket : On sait que la bête noire de l’ABC c’est GBC, vous avez gagné au match aller mais vous savez que l’équipe n’était pas vraiment au complet, GBC entre temps est monté en puissance dans le championnat, comment est ce que tu vois ce match la ?
Ahmed : Nous savons que GBC est une bonne équipe, mais nous allons essayer de neutraliser les tireurs, les empêcher de se mettre en confiance dès le départ, ils ne doivent pas nous mener.

Ivoirebasket : Comment est-ce que tu prépares ce match la ?
Hamed : Le plus simplement possible, je m’entraîne comme d’habitude ayant quand même à l’esprit que ca ne sera pas un match facile.

Ivoirebasket : Quelle est l’ambiance à la maison avec ton frère ?
Hamed : Tranquille, c’est lui qui à la pression, on se taquine mais en gros c’est relax.

Ivoirebasket : Qu’est ce que tu pense du jeu de ton frère et est ce que tu pense c’est quelqu’un à surveiller ce samedi ?
Hamed : J’aime son jeu, il est très physique et athlétique, il pose beaucoup de problème aux défenses, mais je pense qu’il manque de souplesse et qu’il pêche dans la finition, je pense que nous pouvons le contenir même s’il reste un élément dangereux.

Ivoirebasket : Que représente ce match pour toi et est-ce que t’a un message à envoyer à ton frère ?
Hamed : Ce match est très important pour moi en ce sens que nous voulons vite nous qualifier pour les play-offs, et pour cela nous devons battre toutes les équipes qui se retrouvent en face de nous y compris GBC et c’est une manière pour nous d’affirmer notre suprématie.
Je n’ai pas pour habitude de trop parler avant un match, je suis concentré pour un seul objectif, la victoire. Je lui donne rendez-vous sur le terrain ce samedi sur le terrain, il verra !

Par Brown http://www.ivoirebasket.com