20 juin 2009

SENEGAL : Khadidiatou Ndiaye, pivot de Sibac : ‘Un doublé avant de raccrocher pour un an’

Elle était la meilleure marqueuse de Sibac en finale des Play-offs. Khadidiatou Ndiaye veut faire mieux ce samedi face à l’Uso.

Wal Fadjri : Comment préparez-vous la finale de la coupe du Sénégal contre Uso, qui vous a battu trois fois cette saison ?

Khadidiatou Ndiaye : Nous sommes actuellement prêtes pour affronter l’Uso. Nous avons à cœur de réaliser le doublé, après notre titre de champion remporté contre Saint-Louis basket club. Personnellement, j'aimerais faire mieux que lors de la finale des Play-offs (meilleure marqueuse avec 10 points, Ndlr). Je veux terminer meilleure marqueuse en marquant beaucoup plus de points. J'aimerais également réussir un doublé avant de raccrocher pour un an afin de m’occuper de mon ménage. Je suis mariée depuis deux ans, mais je ne me suis jamais consacrée pleinement à ma famille. C’est le moment de le faire.

Wal Fadjri : Lors de la finale des Play-offs, en deuxième mi-temps, vous aviez raté beaucoup de paniers à cause, disait-on, d’un manque de rythme. Etes-vous actuellement au point physiquement ?

Khadidiatou Ndiaye : Je me suis préparée sérieusement pour cette finale. J’ai travaillé pour être au top samedi pour remporter la finale. Je suis très motivée pour cela. D’autant que j’ambitionne de gagner une place en équipe nationale. Rien que pour cela, je donnerai le meilleur de moi.

Wal Fadjri : Comment comptez-vous attaquer l’Uso, qui vous a battu trois fois cette saison ?

Khadidiatou Ndiaye : Les Ouakamoises ont une très bonne équipe. Leur jeu est axé sur la physique et le rythme. Elles accélèrent le jeu quand elles ont la possession du ballon. C’est une équipe joueuse avec des éléments qui tentent beaucoup de choses. Nous les connaissons bien et nous travaillons pour mieux les contrer. Je suis optimiste car, notre équipe est en forme. Nous sommes prêtes pour battre l’Uso pour la première fois.

Wal Fadjri : Après cette saison et votre année sabbatique, sous les couleurs de quelle équipe comptez-vous évoluer ?

Khadidiatou Ndiaye : J’espère avoir un contrat en Europe ou dans un autre championnat professionnel. Mais, je ne crois pas que mon mari va accepter cela. De toute façon, le plus important pour moi, c'est d'intégrer l'équipe nationale avant d'arrêter ma carrière.

Propos recueillis par O. DICKO