19 mai 2009

MALI : Amara Sy (International malien) : ‘Je sentais le besoin d’aider mon pays’

L’ailier malien de l’Asvel (Pro A française) Amara Sy a expliqué son aller-retour Lyon-Bamako-Lyon pour participer à la première manche du tournoi de la zone 2 Mali-Sénégal vendredi dernier, par ‘un besoin d’aider (son) pays’ à se qualifier au Championnat d’Afrique.

‘C’est vrai que c’est un risque de venir de France en cette période, mais je sentais le besoin d’aider mon pays’, a déclaré le joueur qui a porté son équipe lors de la première manche remportée par le Mali (69-61).

Au cours de cette rencontre, Sy a marqué 10 points, donné une dizaine de passes et gêné considérablement l’équipe sénégalaise. Les Lions ont gagné la manche retour (61-58), un score qui ne leur permet pas de se qualifier.

Le joueur malien, désigné samedi dernier deuxième meilleur joueur du championnat de France qui n’a pu participer à la manche retour, a par ailleurs souligné que ce n’était pas facile de ‘venir à 24 heures du match, d’apprendre le système de jeu le matin, et de jouer sous une forte chaleur’. Il soutient l’avoir ‘fait pour le Mali’.

Pour Amara Sy, qui ‘ne veut pas donner de leçons’ à ses collègues sénégalais, quelles que soient les contraintes du basketteur professionnel, ‘s’il y a une possibilité de venir aider son pays même pour un match, le joueur ne doit pas hésiter, même si c’est difficile de composer avec le calendrier en championnat’.

Lui-même reconnaît avoir pu venir parce que ‘ce week-end, il n’y avait pas de championnat’. ‘Donc j’ai pu prendre cette décision de venir jouer un match’, a-t-il expliqué.