29 mars 2009

SENEGAL : MBORIKA FALL, EX-INTERNATIONALE RECONVERTIE COACH:«Mon rêve, c'est d’entraîneur les Lionnes et gagner des Championnats d’Afrique»


Forte de sa riche expérience de joueuse, Mborika Fall s’est lancée dans une nouvelle aventure. L’ancienne meneuse de jeu du Duc et des «Lionnes» est en effet devenue l’assistante du coach des «Duchesses», Amadou Ba. Aussi, la «Reine du basket 1993» nourrit-elle un avenir plein de rêves.



Certes, sa voix suave est restée calme. Son ton posé. Mais l’ancienne meneuse de jeu du Duc et de l’équipe nationale de basket, reconverti coach depuis peu, avait du mal à rester tranquille sur le banc. C'était à l'occasion du quart de finale aller des Play-off du championnat entre le Duc et le Jaraaf. Aussi, n’hésitait-elle pas à se lever du banc pour donner des consignes aux « Duchesses ». Mais une telle scène, les amateurs de basket vont la revoir encore et encore de la part d'une Mborika Fall, désormais entraîneur adjoint du Dakar université club (Duc).


À 35 ans, la native de Saint-Louis, qui a été formée par Mbaye Guèye, a en effet choisi de répondre favorablement à l’appel du Directeur technique du Duc qui n’est autre que son ancien coach, Maguette Diop. «J’ai entamé cette nouvelle expérience depuis presque trois semaines. J'ai obtenu mon diplôme de 1er degré d'entraîneur et Maguette Diop a fait appel à moi au sein de l’encadrement technique du Duc, après le départ de Dame Diouf. J’avoue que je n’ai pas hésité. Cela va me permettre d'apprendre aux côtés de grands techniciens comme Maguette Diop et Amadou Bâ », souligne l’ancienne joueuse de la Linguère, du Réveil de Saint-Louis et du Duc, qui dit « vivre une reconversion formidable dans le basket qui est (sa) vie ». Elle confie donc vouloir rendre au basket ce qu’il lui a donné. « Car si je suis devenu quelqu’un, c’est grâce au basket. J’ai connu beaucoup de pays et j’ai même eu un travail grâce au basket. C’est donc à mon tour d’aider les jeunes », clame-t-elle.


Après deux matches sanctionnés par une victoire et une défaite, Mborika Fall, qui a à son palmarès international trois titres de Champion d'Afrique et quatre médailles d'or des Jeux africains avec les « Lionnes », s’est rendu compte des difficultés qui entourent ce métier qu’elle vient à peine d’embrasser. « J’ai commencé la semaine dernière par le match que nous avons remporté largement contre l’équipe de la Ville de Dakar en quart de finale de la Coupe Arc-en-ciel. Mais, pour mon deuxième match comme coach, j’avoue que j’ai souffert. Car nous avons eu beaucoup difficultés face au Jaraaf, qui nous a finalement battues. Mais c'est le sport qui est ainsi. Un jour, tu gagnes, un autre, tu perds. L’essentiel, c’est de tirer les enseignements pour repartir du bon pied », explique-t-elle, en reconnaissant : « le métier d’entraîneur est très difficile surtout pour moi. Car je vois des problèmes se poser à mes joueuses et je me dis que si j'étais sur le terrain, je peux les résoudre ».

Mborika Fall qui a intégré la sélection nationale en 1992 a la tête pleine de rêves. « Mais mon rêve le plus absolu, c'est d'entraîner un jour l'équipe nationale féminine et gagner beaucoup des Championnats d’Afrique des nations. Là, j’ai beaucoup de temps devant moi pour le faire. Car ma carrière d’entraîneur ne fait que commencer. Mais, un jour, je serais l’entraîneur des Lionnes, si Dieu le veut », prophétise-t-elle.

Dimanche 29 Mars 2009
Amadou Lamine NDIAYE

4 Comments:

At 20/3/13 07:00, Anonymous Anonyme said...

Whether you are searching for specialty styling products or
specific Loreal hair products, you are sure to find what you need.

Before you go for them, try products at Keranique for hair care.
Soon after this, use curl lotion all more than your hair, and make use of mousse
and squeeze this in your hair to that your curls seem flawless.

 
At 7/4/13 02:22, Anonymous Anonyme said...

Otherwise you may feel frustration to play these games. Some of
the game titles that are part of this genre involve the more recent
of the Red Baron series and European Air model. At this time, and
in a good location, the leader should set up
a few anchors and belay the second climber so he can climb up and hand off the equipment he has been recovering.

Hardness is less then quartz, or ca 6 on Mohs scale.
In general, it is something manufactured, to pretend to be (or simulate),
something else more valuable.

Here is my blog post simulator

 
At 12/4/13 15:50, Anonymous Anonyme said...

If there's give in the stakes or the form, neither of them are doing their jobs correctly. concrete finishing is very much like smoothing out frosting on a birthday cake. However, both the methods have their own pros and cons.

 
At 7/5/13 13:01, Anonymous Anonyme said...

Wash your curly hair at the very least two days in a week.
Likewise, using imported shampoos and conditioners from a tropical country when your climate is cold and temperate is
not such a good idea. Both brands are popular in known hair salons and spas.


my weblog ... hair products

 

Enregistrer un commentaire

<< Home