28 août 2008

SENEGAL : Alioune Badara Diagne, président sortant de la fédération sénégalaise de basket-ball

«Seul le travail paie»

Il a fait ses adieux hier à la balle orange nationale (Ndlr : Le nouveau bureau se constitue ce soir à 18h). Mais Alioune Badara Diagne peut s’enorgueillir d’avoir été à la tête de la fédé à l’ouverture de l’ère des champions régionaux. Après le doublé du Rail en 2005-2006 dans le championnat masculin, Saint louis basket club entre dans l’Histoire du basket-ball chez les filles.
Comment avez-vous vécu cette fin de saison féminine ?
C’est à l’honneur du basket. Si le Saint-Louis basket club est champion féminin, cela prouve que le basket de région marche. Dakar n’est plus le seul endroit où l’on peut faire du bon basket. Que Saint-Louis ait l’occasion de se hisser à ce niveau est une excellente chose. C’est une bonne chose au moment où je quitte mes fonctions, c’est important de voir cette évolution.
Sous votre magistère, le Rail est champion de même que Saint-Louis, est cela veut dire que vous les avez porté chance aux clubs de région ?
Peut-être ! Parce que moi-même je suis issue de la région Thiès, je suis de Pout. Qu’une équipe de région gagne, cela me fait plaisir et cela veut dire que les régions font partie du Sénégal. Cela prouve que les gens font du bon travail. Saint-Louis, c’est la constance. Il y a deux ans, il était passé à côté maintenant qu’il gagne cela veut qu’il y a que le travail qui paie. Je félicité l’équipe de Saint-Louis et celle du Jaraaf qui est arrivée à un bon niveau cette année.
Le spectacle était là mais il y a eu quelques heurts à la mi-temps ?
C’est inhérent à une finale, c’est normal. Il y a eu quelques problèmes, mais globalement tout s’est fait dans la sportivité mais de temps à temps compte tenu de l’enjeu, il fallait s’attendre à ces troubles. Depuis ce matin, on est là pour parer au plus pressé, je félicite le service d’ordre et le gouverneur qui nous a beaucoup aidé dans ce sens.