27 juillet 2007

CAMEROUN : Joakin Ekanga

Le championnat de France Pro B vient de prendre fin. Joakim Ekanga a été reconnu MVP français de la saison 2006-2007. Français certes, mais il se trouve que Joakim fait parti des 21 présélectionnés de l'équipe nationale du Cameroun pour la CAN 2007 cet été. Après une saison à Nanterre en Pro B, et sûrement un été a fouler les playgrounds parisiens, Joakim sera peut-être de ceux qui permettront au Cameroun de faire son retour sur le devant de la scène du basket africain.

Envisages-tu de rester en France ou serais-tu prêt à partir pour l'étranger si tu as une proposition?

J'ai passé cinq années en Pro B et j'ai envie de goûter à autre chose car le challenge est ce qui me fait me lever le matin avec l'envie d'avancer. Si j'ai une offre intéressante en Pro A ou à l'étranger, je suis prêt mais c’est vrai que je suis bien à Nanterre.

Est-ce que tu suis l'actualité du basket camerounais et africain?

Non pas trop.

Que penses-tu du niveau du basket africain?

Je ne connais pas vraiment le niveau du basket africain et le peu que j'ai pu en voir était lors de la compétition à laquelle j'ai participé il y a 4 ans. Il y a de bons joueurs. Mis à part ça, il y a quelques joueurs africains ou d'origine qui se débrouillent bien et ça laisse un peu entrevoir le potentiel. Heureusement qu'il y a la CAN pour qu'il y ait un peu d'exposition pour ces joueurs et j'espère qu'il y aura le même engouement qu'au football car l'Afrique regorge de potentiels sportifs et bien d'autres.

As-tu suivi les prestations des équipes africaines aux derniers championnats du Monde? Qu'en as tu pensé?

Il y a des équipes africaines qui jouent bien. D'autres ont de bons joueurs mais manquent simplement de compétition au plus haut niveau.

Quelle est la nation africaine la plus forte selon toi?

L'Angola domine mais les hiérarchies sont faites pour être bousculées. Les États-Unis en sont la preuve.

Quels sont les plus grands joueurs africains que tu connaisses?

C'est une très bonne question. Comme beaucoup, je citerai ceux qui évoluaient en NBA tels Hakim Olajuwon et Dikembe Mutombo, Manute Bol en ferait parti aussi. Mais l'expérience m'a appris qu'il y a de très bons joueurs qui ne sont pas médiatisés.

Vous êtes beaucoup d'africains à jouer à haut niveau en France. Il y en a beaucoup également aux States et dans d'autres grandes ligues (Espagne, Italie, Russie...). Comment expliques-tu le fait que très peu d'entre eux évoluent en sélection africaine?

Je crois qu'ils ont pour beaucoup le souhait de jouer dans la sélection de leur pays d'accueil. Si non, il y a souvent des enjeux financiers qui entre en considération.

Est-ce que tu envisages un jour de jouer pour la sélection camerounaise?

J'ai déjà joué pour la sélection camerounaise. Mais les résultats obtenus sont loin de me satisfaire. Donc j'espère qu'on se donnera les moyens lors des prochaines campagnes.

Qu'est-ce que ça représente pour toi?

Pour moi c'est un honneur de jouer en équipe nationale et de représenter le Cameroun.