17 février 2006

SENEGAL: Techniciens - Année sabbatique : Magatte Diop prend congé

On dirait qu’ils se sont passé le mot. Sur les quatre entraîneurs qui ont eu à jouer les finales en garçons, seul Tapha Gaye est resté en poste. Les autres ont préféré soit prendre du recul, soit se taper un bon bol d’air frais, loin des parquets.

C’est Cheikhou Diouf qui a annoncé la couleur en pleine intersaison : « Après avoir tout gagné avec Bopp, je préfère me consacrer à mes affaires.» Deux mois après, c’est son benjamin et non moins tombeur lors de la belle pour le titre de champion 2005 qui suit ses traces. Bengaly Kaba, «l’alternancier» de la balle orange, se réserve à sa famille, restée en Hexagone. «Cette année, je serais plus en France qu’au Sénégal. Mon temps ne me permet pas de reprendre la commande du Rail», justifie Bengaly, avec un brin de regret au bout du fil. L’homme-providence de Thiès laisse ainsi un heureux souvenir à «ses» Cheminots, mais aussi une peur du lendemain. Lui, l’artisan de l’alternance à la balle orange. Reste qu’à souhaiter que son successeur, Iba Mar Ndiaye, lui emboîte le pas.

Mais de tous ces «vacanciers», le cas de Magatte Diop vaut le détour. L’inamovible technicien, dont le nom a fini de se confondre avec le club estudiantin (Duc), a pris une année sabbatique après une année 2005 bien remplie. Balloté entre les compétitions nationales et internationales (Championnat du monde des clubs avec le Duc, Jeux de la francophonie et championnat d’Afrique avec l’Equipe nationale féminine de basket), Magatte Diop, qui est qualifié en Coupe du monde, dit avoir besoin de souffler pour mieux rebondir : «J’ai besoin de me reposer. J’ai fait une année pleine, une année très chargée. Donc, il faut que je me repose et m’occuper de mes affaires», analyse Magatte Diop.